Vous envisagez de réaliser des travaux pour améliorer la performance énergétique de votre logement et réduire votre consommation d’énergie ? En fonction du projet, il peut parfois être nécessaire d’effectuer un prêt, notamment lorsque l’on ne dispose pas d’une trésorerie suffisante.
Plusieurs solutions existent afin de financer vos travaux de rénovation énergétique et notamment l’éco-PTZ ou l’éco-prêt à taux zéro. Mais de quoi s’agit-t-il ? Comment fonctionne ce dispositif, quelles sont les conditions pour y être éligible et surtout quel est son montant ?
Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’éco-PTZ.
Qu'est-ce que l'Eco PTZ et comment fonctionne-t-il ?
Créé en 2009, après le Grenelle de l’environnement, l’éco-prêt à taux zéro (souvent abrégé éco-PTZ) est un prêt bancaire qui vise à faciliter et financer la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans les logements français. En effet, il s’agit d’un prêt aidé, sans intérêt pour l’emprunteur : ces derniers sont intégralement pris en charge par l’État. L’éco-PTZ peut être attribué sans conditions de ressources, mais différentes catégories de prêts existent. Il peut être possible de réaliser un éco-prêt à taux zéro dans le cadre :
Les différents types d'Eco PTZ :
Pour financer vos travaux de rénovation énergétique, il existe différents dispositifs de prêt à taux zéro. Ces dispositifs, au nombre de 3, répondent chacun à des spécificités propres.
L’éco-PTZ Rénovation ponctuelle s’adresse aux particuliers souhaitant réaliser de 1 à 3 travaux (ou gestes) d’efficacité énergétique dans leurs logements.
Pour quels types de travaux ?
Pour un éco-PTZ Rénovation ponctuelle, les travaux éligibles sont les suivants :
L'isolation thermique
L’installation d’un nouvel équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire :
Pour quels montants ?
Le montant maximum pouvant être emprunté dépend du nombre et de la nature des opérations effectuées dans votre habitation.
Le prêt doit être remboursé dans un délai maximal de 15 ans.
Si vous comptez engager des travaux importants, visant à améliorer la performance énergétique globale de votre habitation, c’est l’éco-PTZ Rénovation performante qu’il vous faut.
Pour quels types de travaux ?
D’abord, il est nécessaire de réaliser un audit énergétique de votre logement pour faire un état des lieux de sa performance énergétique actuelle. Les travaux engagés doivent ensuite permettre d’atteindre :
En quoi consiste une rénovation performante ?
Une rénovation performante est en fait une rénovation globale. Il convient généralement d’engager 6 postes de travaux incontournables, ou un bouquet de travaux, à savoir :
Pour quel montant ?
Quelles sont les conditions à respecter pour être éligible à l'éco-PTZ ?
L’éco-prêt à taux 0 est accessible aux :
Par ailleurs, le logement concerné par le projet d’économies d’énergie doit :
Éco-PTZ : la mention RGE obligatoire
Comme pour la très grande majorité des aides et primes disponibles dans le cadre de la rénovation énergétique des bâtiments français, les travaux financés par le biais d’un éco-prêt à taux zéro doivent impérativement être effectués par une entreprise disposant de la certification RGE. En effet, cette mention souligne le savoir-faire du professionnel en matière de travaux d’économies d’énergie.