Le chauffage et le chauffe-bain sont des appareils indispensables qui vous assurent un confort thermique. Mais ce type de dispositif consomme énormément d’énergie et souvent vous vous retrouvez avec des factures conséquentes à la fin du mois.
Il existe une autre solution plus économique et durable qui est la pompe à chaleur. Cette innovation est idéale pour chauffer votre logement tout en produisant de l’eau chaude. Mais encore faut-il choisir le modèle de pompe à chaleur qui convient à votre logement, c’est ce que nous allons voir dans l’article qui suit.
La pompe à chaleur est un dispositif performant qui permet grâce au transfert d’énergie d’assurer un confort thermique optimal dans votre logement, en chauffant celui-ci et en produisant de l’eau chaude.
Comparé au chauffage à gaz ou électrique, cet appareil est plus économique car il consomme peu d’énergie.
Une pompe à chaleur fonctionne en capturant l’air chaud extérieur et le transforme en énergie pour chauffer votre habitat en vous procurant de l’eau chaude.
Pour assurer son bon fonctionnement, la loi vous oblige à contrôler votre pompe à chaleur une fois tous les deux ans par un technicien professionnel.
En France, vous trouverez différents modèles de pompes à chaleur, chacune a une puissance et des performances différentes et coûte généralement entre 5000 et 15 000 euros.
Si vous n’arrivez pas à choisir le pompe à chaleur idéale pour vous, voici quelques conseils pratiques pour vous aider :
Maintenant que vous avez une idée sur les différents critères à prendre en compte pour choisir la pompe à chaleur qui vous convient, voici les modèles disponibles sur le marché.
Les pompes à chaleur aérothermiques
La pompe à chaleur air eau ou air air sont les plus vendues en France, car elles sont beaucoup plus abordables que les autres modèles, et assurent tout de même de hautes performances pour chauffer votre logement à des températures modérées, elles sont donc idéales pour les climats tempérés.
Les pompes à chaleur hydrothermiques
Les pompes à chaleur eau eau s’adaptent seulement à des radiateurs à basse température, elles sont idéales pour les logements bien fournis en eau.
Celles-ci vous garantissent des performances moyennes pour une puissance de chauffe modérée de votre logement, ce qui est idéal pour les zones qui bénéficient de températures douces.
Les pompes à chaleur géothermiques
Les pompes à chaleur sol sol ont l’avantages d’être des modèles performants en matière de confort thermique.
Ces dispositifs innovants sont idéaux pour vous assurer de hautes températures à l’intérieur de votre logement en capturant directement la chaleur du sol avec des capteurs.
Il faudra tout de même avoir une grande surface de logement pour la mise en place des capteurs.